top of page
Rechercher

Identification de l'œuvre : Peinture d'une femme nue

  • Atelier de Sade
  • 5 mai 2022
  • 2 min de lecture


ree

L'identification de l'œuvre est très importante dans le domaine de la conservation-restauration.


Nous avons ici une peinture d'une femme nue avec sa robe bleue et qui tient un vase doré. Il semblerait qu'il s'agisse de Marie de Magdala. Marie de Magdala est souvent représentée avec ce vase.

Mais que représente ce vase ?


Ce vase pourrait être un des attributs de Marie de Magdala car dans la Bible (Marc, XVI:1, Luc,XXIV:1), elle apportait avec d'autres femmes des parfums sur la tombe de Jésus.


Cependant, il y a deux autres femmes qui sont également représentées avec ce vase: Marie de Béthanie et et la Pécheresse Pardonnée.

Marie de Béthanie apparaît dans plusieurs Evangiles. Elle est, selon le Nouveau Testament, une femme disciple de Jésus-Christ. Sœur de Lazare et de Marthe, elle vit avec eux dans le village de Béthanie près de Jérusalem. L'Evangile de Jean décrit: ''Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.'' (XII:3). On peut aussi retrouver sa description dans les Evangiles de Marc (XIV:3) et de Matthieu (XXVI:6).


Pour la pécheresse pardonnée, c'est dans l'Evangile de Luc que l'on peut trouver sa description: ''Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum,'' ''et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.'' (Luc VII :37-38)

Grégoire le Grand, en 591, a défini Marie de Béthanie et la Pécheresse Pardonnée comme étant Marie de Magdala. C'est pour cette raison que Marie de Magdala est souvent représentée sensuellement.


Mais en cherchant davantage on trouve une autre information sur cette femme : en effet dans les collections du château de Versailles, il y a un tableau qui ressemble à celui que j'ai restauré.


ree

La position de la femme, le vase, les plis de la robe et les cheveux. On découvre que c'est une copie de ce tableau des collection de Versailles. En haut de ce tableau il y a une inscription: ''Madame De Ludre, Chanoinesse De Pousse.''. C'est Marie-Elisabeth, Marquise de Ludres (dite Isabelle de Ludres) qui est représentée en Marie de Magdala. Elle était une des maîtresse du roi Louis XIV et rivale de Madame de Montespan.


Lors de la restauration, après l'enlèvement des repeints il y avait beaucoup de manques. Mais, grâce à toutes ces découvertes, j'ai pu retrouver les couleurs et les motifs manquants et les réintégrer dans la restauration.










 
 
 

Commentaires


bottom of page